lundi 19 septembre 2016

> Ted Benoit vs Floc'h : Bingo Bongo dans ta tête

Il y a de cela quelques années, je feuillette machinalement (je révise ?) un exemplaire d'Un Homme dans la Foule de Floc'h, que je viens de récupérer via un distributeur charbonneux qui l'avait encore dans ses étagères…

Floc'h,  Un homme dans la foule
Couverture Edition Originale
CGEF & Albin Michel, 1985

Et je tombe sur cette page qui m'interpelle…
Forcément, car elle me fait immédiatement penser  à une autre page de bande dessinée : Bingo Bongo, par l'un des autres hommes dans la foule de la Ligne Claire® des ces années 80 : Ted Benoit…
Il faut dire que depuis l'exposition L'affaire Ted Benoit, que j'ai montée et organisée à la Maison de Verre en 1996, je connais mon Ted Benoit sur le bout des doigts !

Floc'h,  Un homme dans la foule, Vingt Ans de journalisme intensif
Illustration pour le 20e Anniversaire du Nouvel Observateur
CGEF & Albin Michel, 1985

Bingo Bongo — Mon Dieu ! — mais c'était une merveille de trouvailles diverses et variées, sorties d'un laboratoire de recherches graphiques adaptées à la Bande Dessinée, et publiées dans la merveilleuse revue Métal Hurlant et Métal Aventure dès le début des années 80 : Ted Benoit jouait un poquito à faire son Joost Swarte ou son McCay, ou son Franquin ou qui sais-je d'autre encore, avec Bingo Bongo et sa Chérie Delair, sans oublier son combo congolais, et, ce, l'air de rien justement.

Ted Benoit, Bingo Bongo
Aventure conjugale
in Metal Aventure numéro 1 — septembre 1983

Métal Aventure numéro 1 (1983) — Couverture de Simmons

Juste l'air d'être — quelques années plus tard — compilé et agrémenté de beaux culs-de-lampe et édité dans la très belle collection Les Yeux de la Tête chez son éditeur du moment…

Ted Benoit, Bingo Bongo
Aventure conjugale
Les Humanoïdes Associés 1987

Ted Benoit, Bingo Bongo
Couverture Edition Originale
Les Humanoïdes Associés 1987

Il s'agit là d'une des pages les plus marquantes de Bingo Bongo
Aussi sec, à cette époque là — je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître — j'avais un téléphone rouge vif relié directement chez Môssieur Ted Benoit.


Je l'appelle donc aussi sec pour résoudre cette énigme, comment dirais-je?… énigmatique : il m'explique que c'est Floc'h qui ayant trouvé cette page tellement bien (sic de sic), lui avait demandé la permission de reprendre l'idée pour cette commande spéciale du Nouvel Observateur que l'on appelait Nouvel Obs d'ailleurs pour faire davantage connoisseur
Si Floc'h trouvait vraiment l'idée tellement bonne pour qu'il puisse l'adapter pour lui, c'est qu'elle était vraiment bonne !
Okay, c'est donc dans ce sens là…

Si Bingo Bongo version Les Humanoïdes Associés Les Yeux de la Tête a souvent été vendu soldé, il est dommage que la version rééditée en 2013 dans le gros volume Camera obscura de Champaka Brussels soit si sombre au niveau des couleurs et, surtout, amputée de tous les culs-de-lampe qui se trouvent en vis à vis de chaque page de l'humanoïde édition originale
Dans cette version Champaka, Bingo Bongo paraît bien mince avec ces quelques pages alignées ainsi les unes à la suite des autres…

Ted Benoit, Camera Obscura, Vers la ligne claire et retour
Intégrale Hopital, Bingo Bongo & Co.
Champaka Brussels 2013

Ted Benoit, Camera Obscura, Vers la ligne claire et retour
Bingo Bongo, Aventure conjugale
Champaka Brussels 2013

Un petit coup de machine à remonter le temps : le 20e anniversaire du Nouvel Obs eut lieu en 1984…
La version de Floc'h date donc de cette année là, et Un homme dans la foule a été publié en 1985…
Mais cette planche de Bingo Bongo, Aventure conjugale est tout d'abord publiée dans Métal Hurlant Aventure numéro 1 en septembre 1983… Ouf ! Tout est donc vrai et vérifié : c'est bien dans cet ordre là que les choses se sont déroulées : nous évitons le chaos !…
Chaland puisque l'on parle de lui ("Ah ! Non ! Pas du tout mon povr'ami… Vous déraillez complètement : pour UNE fois que vous n'en parlez pas !!!…") a d'ailleurs dessiné quelques très belles couvertures à la gouache de Métal Aventurela peinture à l'eau c'est plus rigolo — comme celle du numéro 2, que j'ai ai eu la chance d'admirer lors de  l'Exposition Coloniale du sieur Chaland, chez Super Héros en 1990 : elle appartenait à un scénariste-éditeur de bande dessinée…


Yves Chaland, Exposition coloniale 1990 - Librairie Super Héros, Paris
Carton d'exposition en sérigraphie 2 passages couleurs imprimé par L'Atelier

Super Héros période Yves Boniface, 1990


Sans oublier la couverture du numéro 8 que j'aurais bien voulu m'offrir…
La libraire Album de la rue Dante (Paris Quartier Latin 5e arrondissement, ses soupes à l'oignon, ses librairies ou ses boutiques de souvenirs etc.) , la vraie libraire Album (enfin presque puisque la vraie est la première toute petite du 6 rue Dante, là je parle de celle qui avait récupéré le local de la défunte et magnifique librairie Temps Futurs de Stan Barets), période Yves Rasquain, son vrai créateur, la vendait en 1990 si je ne m'abuse…
J'ai hésité.
Mais pas longtemps : trop cher pour moi, ou trop longtemps en fait : pour économiser ou trop réfléchir ?…
Au choix.
Hé, c'était dans les 5000 FF (ça fait rêver n'est-ce pas ? J'entends déjà ceux qui, plus de 35 ans après, vont crier qu'ils en auraient acheté 10 au minimum s'ils avaient su !!!) et Yves m'avait dit que c'était Arno — le dessinateur, pas le fleuve ou le personnage de Juillard et Martin — qui la revendait…


Métal Aventure numéro 8 (1984) — Couverture de Chaland

Serge Clerc, Aventure Indochine 54
d'après Yves Chaland, 1996
Dessin Original —Encre de Chine sur papier et gouache.




Métal Aventure numéro 2 (1983) — Couverture de Chaland

Métal Aventure numéro 3 (1984) — Couverture de Chaland

Métal Aventure numéro 6 (1984) — Couverture de Chaland

Métal Aventure numéro 7 (1984) — Couverture de Chaland

Bingo Bongo Aventure conjugale en 1983 vs Vingt Ans de journalisme intensif en 1985
Floc'h joue parfois à ce jeu.
Restons dans l'album photos… et prenons cela comme prétexte.
Tant qu'à se vautrer dans la confusion comme… Non !… Je ne citerai personne…

En 2008, revenant des Rencontres Photographiques d'Arles, qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir cette couverture de Monsieur affichée sur les kiosques à journaux parisiens : Monsieur, le magazine dont Sir Floc'h fait presque  toutes les couvertures.

Michel Bouvet, Rencontres Arles Photographie 2008

Monsieur numéro (2008) — Couverture de Floc'h

En effet, cette année là dans l'ancienne capitale des Empereurs romains, le travail du célèbre photographe américain Richard Avedon était exposé au Cloître Saint-Trophime, l'un des deux-trois plus beaux lieux d'exposition des Rencontres
Il me parait évident que le travail d'Avedon avait plus qu'inspiré Floc'h pour cette couverture…
Mais lorsque j'abordais le sujet avec le Seigneur de la Ligne Claire®, il me dit ne pas connaître Avedon…
Ce qui me paraissait évident n'était qu'une erreur d'interprétation de ma part…
Étonnant non ?

Puisque je parle de lui, voici quelques visuels du travail de Richard Avedon : je ne vais pas faire le malin à vous faire croire que je connais sa vie par cœur, parce que j'ai vu quelques expos ou livres sur lui et en faisant un mauvais copier-coller de Wikipédia : autant y aller par vous-même : c'est par ici.

In Memory of the late Mr. and Mrs Comfort.
A fable by Richard Avedon.
The New Yorker, le 6 novembre 1995.

In Memory of the late Mr. and Mrs Comfort.
A fable by Richard Avedon.
The New Yorker, le 6 novembre 1995.

In Memory of the late Mr. and Mrs Comfort.
A fable by Richard Avedon.
The New Yorker, le 6 novembre 1995.

In Memory of the late Mr. and Mrs Comfort.
A fable by Richard Avedon.
The New Yorker, le 6 novembre 1995.

In Memory of the late Mr. and Mrs Comfort.
A fable by Richard Avedon.
The New Yorker, le 6 novembre 1995.

In Memory of the late Mr. and Mrs Comfort.
A fable by Richard Avedon.
The New Yorker, le 6 novembre 1995.

Parfois, c'est Floc'h qui reprend du Floc'h, même pour deux campagnes publicitaires différentes… sur deux décennies différentes. On n'est jamais si bien servi que par soi-même !


Floc'h, Couverture pour Opération Super 9
Album publicitaire UAP
GGEF & L'Assurance Française, 1986

Floc'h,  306 Pour que l'automobile soit toujours un plaisir
Dessin intérieur Aventurier dans l'âme, adulte dans la vie…
Peugeot 306


Floc'h,  306 Pour que l'automobile soit toujours un plaisir
Couverture de la plaquette
Peugeot 306

Ils doivent être contents les clients de savoir qu'on leur refourgue des dessins déjà utilisés pour d'autres campagnes plus anciennes…




Valéry Ponzone