dimanche 2 octobre 2016

> Des Yeux Fertiles à Un Regard Moderne…

Ce samedi 1er octobre j'apprends une triste nouvelle : Jacques Noël nous a quittés.

LE libraire avec Un Regard Moderne

J'ai connu Jacques adolescent quand j'écumais les étagères de la librairie Les Yeux Fertiles (Rue Danton dans le 6e arrdst) :  je me souviens des bandes dessinées rangées dans des boîtes en bois , parfois sous les meubles (déjà), mais aussi le Polar et la S.F. …
Pour moi c'était déjà LE libraire.
Il me dégottait si souvent ce que je recherchais, que c'était avec célérité que je venais de ma cité-dortoir de la banlieue sud de Paris pour aller aux Yeux Fertiles
J'ai connu le rachat des Yeux Fertiles et la longue agonie de cette librairie…

Puis, vint la résurrection de Jacques Noël avec l'ouverture d' Un regard Moderne dans cette toute petite rue Gît-le-Cœur, toujours dans le 6e arrondissement non loin des Yeux, dans cette toute petite rue qui partait de la rue Saint-André-des-Arts et menait vers la Seine (ou le contraire)… à côté d'une des meilleures salles de cinéma parisienne.
J'ai vécu l'ouverture d'Un Regard Moderne et j'ai vu la librairie se remplir peu à peu au fil des ans… de livres de toutes sortes et de tous horizons.
Et se remplir, et encore se remplir de livres tous plus incroyables les uns que les autres…
Au début le lieu était très praticable et il y avait même cette petite salle d'exposition sur la droite, dans laquelle on pouvait admirer bon nombre d'auteurs parmi les plus en avance sur l'époque (ou peut-être est-ce l'époque qui est parfois en retard sur ce genre de créateurs ?).
Mon premier achat au Regard Moderne fut une bande dessinée alors que les rayonnages étaient encore peu remplis : un Pratt, À l'ouest de l'Eden en collection Pilote mais avec des pages blanches à l'intérieur. Des pages non imprimées…
Cela m'avait fait bizarre en feuilletant le livre : des pages vierges donc manquantes… mais je fus agréablement surpris de constater qu'il y avait avec bien belle dédicace de Pratt sur deux de ces pages pour combler le vide !
Un auteur si classique chez lui !
Tellement éloigné de tous les livres auto édités, en simple photocopie ou en sérigraphie faits dans la cuisine de Pierre La Police, Captain Cavern, Blanquet, Kerozen, Poincelet, BlexBolex, Thierry Guitard, Huger/UG, Julie Doucet (qui interrogeait déjà en tout petit format : S2 l'art ?) et autres premiers ouvrages du Lynx à Tifs (les premiers Patte de Mouche cartonnés) que j'achetais et dénichais chez lui ces années là…
Tous ces ouvrages notamment beaux, étranges, petits, minuscules, grands, improbables, cheap, luxueux, sages, dérangeants, déstructurés, à la ligne crade, à la ligne frêle, à la ligne claire, à la ligne pas très droite, européens, américains, asiatiques, reliés, agrafés, fanzines, cousus, collés, faits à la main, avec des images, avec du texte, et si souvent faits avec passion, espoir, envie et la Foi…
Je me souviens de sa façon d'écrire les prix au crayon dans les livres, à l'ancienne, mais aussi parfois de ce "rare" qui pouvait en précéder certains…

Rare par Jacques Noël dans un livre…

Sans oublier toutes ces expositions d'artistes qui n'auraient — à cette époque — pu être que sur les murs d'Un Regard Moderne !…
De certains de ces dessins et peintures suspendus au-dessus de nos têtes de Lagautrière ou Doury, en exposition quasi permanente et de son attachement profond à ce dernier…
Il est amusant de me souvenir, maintenant, que l'exposition qui m'a le plus surpris fut celle de Georges Delfau,  avec ces petites peintures quasi miniaturistes de parties de jambes en l'air dans la petite bourgeoisie franchouillarde (L'invitation chez Jean-Pierre Faur) !

Mes dernières acquisitions chez Jacques, avant de partir du Quartier Latin pour respirer ailleurs, furent deux estampes : de Charles Burns et de Pierre La Police… 
Je ne me souviens plus trop de la dernière exposition que j'y ai vu : peut-être était-ce Rocco, mais cela serait si éloigné ? 
Et la dernière fois que je suis allé "dans son" Regard Moderne, quelle ne fut pas ma surprise de voir  des dessins de Jacques Noel, parmi ses dessins originaux…
Une boucle…

Plein de souvenirs…

Quelqu'un à part, que j'ai fréquenté en tant que client, que collectionneur mais aussi en tant que libraire et (tout petit) éditeur, et distributeur, voire plus si affinités…
Jacques était pour moi un Libraire, certainement le dernier des Libraires.
En tout cas d'un certain état d'esprit qui régnait dans ce métier.
Un explorateur qui a ouvert la voie à un grand nombre d'autres futurs libraires pour lesquels il a défriché tant de domaines du Livre, et plus encore la possibilité d'une alternative certaine dans ce qu'un libraire peut proposer à ses clients (et de fait la richesse incroyable de l'édition mondiale : des livres de tous genres et de toutes sortes)…
Je me souviens que dans le métier, lorsque s'ouvrait une librairie plus ou moins bien calquée sur le Regard Moderne, l'habitude était prise de dire que c'était un peu comme le Regard Moderne avec ceci ou cela de différent : la musique en plus, les livres sur la tapisserie et le macramé en plus, ceux sur le fétichismes ou le tatouage en moins etc. : le Regard Moderne était devenu un modèle et Jacques avait créé la référence absolue de ces librairies qu'avec un ami on distinguait plus simplement en les appelant "différentes"…
Il était un libraire culturellement mondialisé avant même que cette idée ne soit aussi répandue !
En d'autres temps, si une Guilde des Métiers du Livres existaient il aurait été un Maître-Libraire, comme certains Artisans d'Art peuvent ou pouvaient l'être.
Jacques fut le meilleur des exemples à suivre et il m'a beaucoup apporté, montré, transmis et il m'a surtout permis d'avoir l'œil un peu plus aiguisé grâce à sa propre vision : des Yeux Fertiles à Un Regard Moderne
Tout n'est qu'un question de Vision.
Et Jacques était un librairie avec un Regard Moderne !

J'ai cherché une photo de sa librairie grâce au moteur de recherche des Gogols® que nous devenons depuis internet : je l'ai dit la librairie s'est remplie, tellement remplie au fil des ans qu'elle en est presque devenue la grotte de Gaston Lagaffe…
Un Regard Moderne c'était beaucoup de choses à la fois, l'émanation de Jacques Noël, sa personnalité et ce qu'il était ou aimait étaient la respiration de sa librairie : une idée qu'il affirmait, la libraire d'un Libraire.
Non. La librairie du Libraire.
Un Regard Moderne était surtout un lieu qu'il avait rempli avec ce qui compte le plus dans un librairie : DES LIVRES !
Un lieu pour que vivent les livres… qui ne commencent à exister, à vivre leur vie de livres que lorsqu'il sont dans des librairies avant de trouver leurs acquéreurs…
Mais pas n'importe quels  livres, pas tous les livres : juste ceux qu'il avait envie de transmettre, de montrer, d'avoir dans sa librairie, de trouver, de dénicher, de commander, de vendre.
Ceux qui lui correspondaient. Ceux qu'ils choisissaient. Ceux dont il avait envie.
Souvent aux antipodes de ce qu'est devenu ce métier ces dernières décennies. Il préservait quelque chose dans ce métier du livre, qui échappe à l'entendement commun et à l'esprit ultralibéral dominant.
Jacques était une force vive politique, une alternative, à lui seul : sans même rechercher à l'être.
En étant et restant lui-même…
En continuant tranquillement à faire ce qu'il aimait comme il l'aimait avec son Regard Moderne.

Librairie Un Regard Moderne — 10 Rue Gît-le-Cœur 75006 Paris

Gaston Lagaffe chine des livres dans Un Regard Moderne



Je me permets de relayer ici un message de Blanquet qui est présent sur le facebook d'Un Regard Moderne :

" Il fait parti de moi, de nous , de ceux qui font , qui font des images, des textes , des livres , des livres de mots, des livres d'images , des livres uniques , à exemplaire unique , des livres débordants , des livres maximals . Jacques Noël fait parti de moi, Un Regard Moderne fait parti de moi, de nous, de notre histoire, histoire de ceux qui font, de ceux qui aiment ceux qui font , de ceux qui suivent ceux qui font .
Jacques Noël a fait une oeuvre, une oeuvre unique, généreuse , organisé malgré les apparences , une oeuvre singulière , fait de livres , fait avec nous , dans son endroit, son Un Regard Moderne.
Jacques Noël à défendu les plus obscurs, les plus évidents, les plus pointus , les indéfendables ailleurs.
Il se battait, cherchait, dénichait , prenait les circuits les plus inconnus pour me, pour nous trouver les trésors , les pépites fait de trois photocopies, les bijoux puants d'encres . Jacques Noël fait parti de nous, de moi.
En accord avec Marie Döby sa femme , et Ben son fils , une cagnotte pour couvrir les frais d'obsèques de Jacques est lancée -
Soyez nombreux.
paypal benjamin.noel@orange.fr
pour d'autres modes de payement , écrire en message privé"
Blanquet




Voilà !… À vous de jouer…

Je te remercie pour tout Jacques, et plus encore… pour qui tu étais !

 
Pierre La Police pour Un regard moderne



Valéry Ponzone