jeudi 12 janvier 2017

> Des cartes de vœux… Edith

J'ai pioché ici ou là dans différentes boîtes d'archives pour en ressortir d'anciennes cartes de voeux de Bande Dessinée : cela ira peut-être un peu dans toutes les directions graphiques ?…

Le but est d'en montrer une (voire plusieurs) par jour, et ce jusqu'à la fin du mois puisque que l'on peut présenter ses vœux jusqu'au 31 janvier !…
J'ai moi-même envoyé mes propres vœux si souvent au tout dernier moment, que l'intégralité du mois n'y suffisait jamais !

Une carte de vœux d'Edith pour Les Humanoïdes Associés avec ses personnages de la série Basil et Victoria
Quelques séries francophones prirent leur envol dans le Londres brumeux (pléonasme ?) de la fin du 19ème siècle…
Du Peter Pan de Loisel au méconnu et pourtant excellentissime L'homme de Java de Gabrion chez le même éditeur, comme Basil et Victoria de Yann et Edith… et peut-être antérieurement L'avatar de Conrad ?…
Les Humanoïdes Associés ont faits plein de cartes de vœux différentes, avec Yves Chaland, Serge Clerc, ou plus tard avec Bilal, Dupuy-Berberian (…), mais, c'est celle-ci que j'ai envie de montrer. Peut-être parce qu'elle est joyeuse et très lumineuse, tout en restant dans une gamme très froide et nocturne ?
Mais, surtout, parce que j'ai toujours apprécié l'univers graphique riche et foisonnant d' Édith, si rare en Bande Dessinée : une bonne occasion d'en voir une tout petit aperçu !

Édith pour les Éditions Les Humanoïdes Associés
Impression en quadrichromie — 1990





Bonne Année 2017 !!!
Que cette année soit Belle, Merveilleuse et remplie de sérénité…
Santé et prospérité !
Mes meilleurs vœux de bonheur pour cette nouvelle année !!!



Valéry Ponzone