lundi 23 avril 2018

> Thelma attendant Ray, par Stavrog…

J'ai découvert ce très beau dessin de Thelma — celle de Ted Benoit et non pas celle de Ridley Scott — en promenant mes mirettes dans le Behance (une sorte de book virtuel créé par Adobe quand on paye ses logiciels / ses mensualités du Creative Cloud) du dessinateur Jérôme Stavrog…

Très beau dessin, belle ambiance : plein d'histoires peuvent s'en dégager. 

Jérôme Stavog est un dessinateur qui a travaillé avec Jacques Martin, mais avait son parcours auparavant et, a d'ailleurs passé son diplôme avec un hommage à Blake et Mortimer en Bande Dessinée (qu'un librairie de l'Est vend régulièrement sur Ebay, à tel point qu'il doit les imprimer au fur et à mesure de ses ventes, sans avoir ni l'autorisation, ni l'agrément de Stavrog, soit-dit en passant !)…

Thelma par Jérôme Stavrog
En hommage à Ted Benoit, 2017

La technique employée fait résonance avec certains dessins de Ted Benoit, tout particulièrement ce portfolio présentant le travail de Frank Anders sur le scénario du célèbre long-métrage hollywoodien Doorway To Oblivion
Ted Benoit avait utilisé deux techniques différentes : dessins au trait dans la lignée de sa classique Ligne Claire®, et dessins au crayon lithographique pour l'autre version (je crois que la même technique avait été utilisée pour la très belle estampe nature morte de Ray Banana, chez le même éditeur ?)…

Doorway to Oblivion
Portfolio imprimé en sérigraphie par Aser
700 exemplaires numérotés et signés
Ludovic Trihan Éditeur, 1987

Doorway to Oblivion
Portfolio imprimé en sérigraphie par Aser
700 exemplaires numérotés et signés
Ludovic Trihan Éditeur, 1987

Doorway to Oblivion
Portfolio imprimé en sérigraphie par Aser
700 exemplaires numérotés et signés
Ludovic Trihan Éditeur, 1987

Doorway to Oblivion
Portfolio imprimé en sérigraphie par Aser
700 exemplaires numérotés et signés
Ludovic Trihan Éditeur, 1987

Doorway to Oblivion
Portfolio imprimé en sérigraphie par Aser
700 exemplaires numérotés et signés
Ludovic Trihan Éditeur, 1987

Doorway to Oblivion
Portfolio imprimé en sérigraphie par Aser
700 exemplaires numérotés et signés
Ludovic Trihan Éditeur, 1987

Les dessins étaient présentés dans un dossier à épaisseur réglable, toilé avec ruban (forcément !) et l'ensemble dans une grande boîte métallique de pellicule, bien ronde et bien compliquée à ranger sauf à la mettre sur le haut de ses bibliothèques !…
L'éditeur était Ludovic Trihan, qui a édité de nombreux portfolios dans les années 80, avant que la première bulle spéculative du secteur des tirages de têtes et autres portfolios ne le fasse s'effondrer pendant quelques longues années : ce portfolio ne s'est jamais bien vendu, on le trouvait notamment soldé en pile à la librairie Métal Hurlant, située en face de celle dont j'étais responsable…

En voyant ce dessin de Stavrog, je ne peux m'empêcher de penser que sa Thelma attend tranquillement Ray Banana au Cafe Trocadero : que voici dans sa version originale…

Cafe Trocadero par Ted Benoit
Dessin original qui appartient à Alexis G.

Et que voici aussi dans sa version couleurs (la Maison de Valéry ne renonçant jamais à aucun sacrifice), pour une affiche que j'ai éditée car j'aimais énormément l'atmosphère du dessin de Ted Benoit…
Avec quelques légères retouches et modifications dans les réglages, surtout dans les densités de gris, plus accentuées dans le dessin original !

Cafe Trocadero par Ted Benoit
Affiche 350 exemplaires numérotés et signés par Ted Benoit
Format 35 x 50 cm ; Impression en quadrichromie
Éditions Le 9ème Monde, 2004





Valéry Ponzone